Fandom

Vieillissement de la population

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le vieillissement de la population menace l'équilibre financier de la sécurité sociale, notamment par l'augmentation des dépenses de pensions et de soins de santé.

En effet, la pension légale (et la plupart des prestations de sécurité sociale) est financée par un système de répartition: les travailleurs actifs d'aujourd'hui paient la pension des retraités d'aujourd'hui. Plus exactement, les employeurs des travailleurs d'aujourd'hui paient les cotisations sociales à l'office national de sécurité sociale. Cet office finance alors l'Office national des pensions qui verse les pensions aux retraités d'aujourd'hui.

Ce système de répartition est mis en danger par le vieillissement de la population: les personnes actives doivent financer la retraite d'un nombre croissant de retraités. Certaines actions ont déjà été prises pour réduire ce risque:

Le Gouvernement Guy Verhofstadt II a également pris les décisions suivantes:

  • L'augmentation de la taxation des revenus financiers.
  • Le prolongement de la carrière effective: suite à l'usage intensif du mécanisme de prépension lors de restructuration d'entreprises, de nombreuses personnes entre 55 et 65 ans ne contribuent plus à leur pension. Décourager l'usage de la prépension aiderait à maintenir l'équilibre.

D'autres solutions sont également envisageables:

  • L'augmentation des cotisations sociales, mais cela réduirait la compétitivité des entreprises et risquerait de commencer une spirale de destruction de prospérité : pression fiscale accrue --> compétitivité en baisse --> réduction des investissements --> emploi et productivité insuffisant --> création insuffisante de richesse --> recettes publiques insuffisantes --> pression fiscale accrue .
  • L'augmentation de l'immigration de personnes en âge de travailler.

Voir aussiModifier

Liens externes :

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard