Fandom

Thalys

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Thalys est une marque désignant à la fois un train à grande vitesse et un service ferroviaire dont la principale relation (50 % du chiffres d'affaires) relie Paris et Bruxelles en empruntant une ligne à grande vitesse (LGV), avec des prolongement notamment vers Amsterdam et Cologne. Sur ces lignes, les trains Thalys coexistent avec les rames Eurostar qui relient Bruxelles et Paris à Londres, avec les rames TGV réseau qui relient Paris au nord de la France ainsi qu'avec les rames ICE qui relient Bruxelles à l'Allemagne.

Symboles Modifier

Le therme "Thalys" ne signifie rien en particulier, il a été choisi car il se prononce aussi bien en Français qu'en Néerlandais et en Allemand. Le sigle de Thalys représente un visage de femme et une flèche symbolisant la vitesse. Thalys est avant tout une réussite européenne vu que ses rames circulent dans 4 pays différents (ce qui est assez rare): l'Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas. Notons aussi qu'il existe un projet de relier les 3 capitales européennes (Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg) par liaison TGV.

L'entreprise Modifier

Thalys international est une société coopérative de droit belge dont le siège est situé à Bruxelles. Le capital de l'entreprise est détenu à 70% par la SNCF et à 30% par la SNCB. Le service est réalisé conjointement avec ces entreprises ainsi qu'avec les chemins de fer néerlandais (NS) et allemands (DB) qui y sont associés.

La société a été fondée en mai 1999 par transformation de Westrail International, filiale commune de la SNCF et de la SNCB fondée en 1995.

Les rames Thalys Modifier

Les rames sont des automotrices du type TGV, modifiées pour s'adapter aux caractéristiques électriques différentes du réseau dans les pays traversés (Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas) ainsi qu'aux divers systèmes de signalisation rencontrés.

Les rames sont de 2 types différents, selon leurs caractéreistiques et donc leur service :

les rames PBA sont tricourant et fonctionnent sur Paris-Bruxelles-Amsterdam les rames PBKA sont quadricourant et desservent en plus Cologne (d'où leur nom Paris-Brussels-Köln-Amsterdam).

Le service Modifier

Les principales gares desservies par Thalys sont :

Paris-Nord (Paris)

Bruxelles-Midi / Brussel Zuid (Bruxelles)

Anvers

La Haye

Rotterdam

Amsterdam

Liège-Guillemins (Liège)

Aachen Hbf (Aix-la-Chapelle)

Köln Hbf (Cologne)

De plus le réseau Thalys s'interconnecte en France avec le réseau TGV classique. Cela permet de proposer des liaisons vers des villes comme Avignon, Bordeaux Marseille et Genève.

Le temps de voyage de la Gare du Nord (Paris) à la Gare du Midi (Bruxelles) est normalement de 1 h 22, pour une distance d'environ 300 km.

Les travaux sont en cours sur le tronçon Liège-Aachen avec notamment la construction du plus grand tunnel de Belgique: le tunnel de Soumagne (6,4 km). Ce tronçon devrait être en service en 2007.

Dans les années à venir le réseau Thalys à grande vitesse devrait continuer de s'étendre notamment en direction d'Amsterdam et de Cologne.

La liaison Thalys Paris (Charles de Gaulle)-Bruxelles a incité la compagnie Air France à supprimer sa liaison aérienne et réserver à la place des sièges à bord de Thalys pour ses clients.

Lien externe Modifier

http://www.thalys.com [1] -- Site officiel de Thalys

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard