Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Santé

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

En Belgique, les soins de santé coûtent en moyenne 150 € par citoyen et par mois. Chacun paie une partie de ces soins de santé directement. L'autre partie est couverte collectivement par diverses assurances: l'assurance maladie-invalidité qui est obligatoire, les assurances complémentaires que le citoyen peut choisir de prendre, ou l'assurance groupe qu'un employeur peut prendre au nom de ses employés.

Pour bénéficier de l'assurance maladie-invalidité, le citoyen doit choisir un organisme assureur, par exemple une mutuelle. Ces organismes doivent respecter les règles dictées par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (l'INAMI). L'INAMI définit quels soins sont couverts, quel est le montant couvert, et quelles sont les conditions à remplir pour y avoir droit.

Les conditions d'octroi ne sont en effet pas uniformes pour tous les citoyens belges, et on distingue différents régimes dont les principaux sont: le régime des travailleurs salariés, des travailleurs indépendants, et du secteur public. Ces régimes définissent également comment les bénéficiaires contribuent à leur financement (normalement par l'impôt sur les revenus et par les charges patronales), et les conditions à remplir pour que les membres de la famille soient également couverts. Enfin, un régime "subsidiaire" donne une couverture minimale aux personnes qui ne sont pas couvertes par un autre régime.

Une fois inscrit auprès d'une mutuelle, l'assuré reçoit une carte à puce qui contient son numéro d'identification de sécurité sociale, la carte SIS. Cette carte facilite les échanges électroniques entre tous les acteurs sociaux, tout en respectant la vie privée des bénéficiaires. Elle est gérée par la Banque carrefour de la sécurité sociale.

Le bénéficiaire paie directement certains frais de santé, par exemple les consultations médicales, et demande ensuite un remboursement auprès de sa mutuelle. Ce remboursement est souvent partiel: la partie qui reste à charge du bénéficiaire est le ticket modérateur. Pour d'autres types de frais, par exemple l'achat de médicament ou les frais d'hospitalisation, le bénéficiaire ne paie que le ticket modérateur: c'est ensuite au prestataire de ces soins d'obtenir le remboursement auprès de la mutuelle. C'est le mécanisme du tiers-payant.

D'autres assurances peuvent venir compléter l'assurance obligatoire. Par exemple, une assurance groupe peut être prise par un employeur pour couvrir les frais d'hospitalisation éventuelle de ses employés. Dans ce cas, une prime est prélevée automatiquement du salaire de l'employé pour financer cette assurance.

Outre les frais de santé, l'assurance maladie obligatoire et certaines assurances complémentaires offrent également une indemnité en cas d'incapacité de travail pour causes de santé.

Voir aussiModifier

Informations générales:

Non-santé:

Professions:

Autres:

Autres pays:

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard