Fandom

Sécurité

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

La sécurité est assurée par la police fédérale et, dans 196 zones de police, par la police locale. La police est contrôlée par le Comité permanent de contrôle des services de police, ou "Comité P", qui lui-même fait rapport au gouvernement fédéral et au parlement fédéral.

La sécurité est également assurée par la dissuasion, et par la reconversion des délinquants. C'est la responsabilité de la justice, où l'ordre public est défendu par le ministère public dans le cadre de la politique criminelle.

La Belgique dispose également de 2 services de renseignement: la Sureté de l'État et le Service général du renseignement et de la sécurité (qui fait partie de l'armée belge). Ces 2 services collaborent notamment dans la lutte contre le terrorisme et l'intégrisme. Ils sont contrôlés par le Comité permanent de contrôle des services de renseignement, ou "Comité R", qui lui-même fait rapport au parlement fédéral.

Les pompiers contribuent à la sécurité des personnes et des biens. Le centre de crise coordonne la réponse des différents acteurs en cas d'événements de grande ampleur.

L'armée protège la nation contre les agressions extérieures, et défend les intérêts de la Belgique à l'étranger.

Voir aussiModifier

Liens externesModifier

Cette page est une ébauche
Vous êtes cordialement invités à l'améliorer !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard