Fandom

Revenu mobilier

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

On distingue dans les revenus mobiliers, le coupon fixe d'une obligation du dividende sur une action .

Les obligations sont des droits de créance(droit subjectif) sur un emprunt fait à une société.On détache chaque année un "coupon" qui permet de toucher un intérêt fixe ou variable en fonction de la période couverte par l'emprunt obligataire. Le dividende est par contre une partie du bénéfice réalisé par une société commerciale et qui est redistribué aux actionnaires.L'action est un droit réel un droit de propriété sur une partie des actifs d'une société commerciale. Ce dividende est variable en fonction des résultat de la société au cours de l'année ou de ses placements financiers, de ses pertes. Depuis plusieurs années sont apparues les "Sicav"("société d'investissmeents à capital variable") qui sont un panier comportant une pondération d'actions/d'obligations soit dans un secteur particulier (ex.pharmacie,bancaire) soit dans une région (avec des produits des Pays-Bas ou du Japon), soit composé elle-même par une banque ou une société de bourse.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard