Fandom

Rassemblement Wallonie-France

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Le Rassemblement Wallonie France (RWF) est un parti politique francophone belge dont la section bruxelloise se nomme le Rassemblement Bruxelles-France (RBF). Il milite pour le réunionisme. C'est-à-dire la réunion à la République française des régions majoritairement francophones : les régions wallonne et bruxelloise ainsi que les 6 communes de la périphérie bruxelloise à facilités linguistiques se trouvant en Région flamande.

HistoriqueModifier

Annonçant défendre des valeurs républicaines, démocratiques, sociales et pluralistes ce parti a été fondé en novembre 1999 et est présidé, sans interruption notable depuis, par Paul-Henry Gendebien.

Le RWF a été créé sur la base d'un rapprochement entre le Rassemblement wallon (RW) d'André Libert avec l'Alliance Démocratique Wallonne (ADW) formée en 1985 au sein du PSC de Paul-Henry Gendebien (ancien président du Rassemblement Wallon) et le Mouvement Wallon pour le Retour à la France (RF) présidé par Maurice Lebeau.

Organisé en sections d'arrondissement, le RWF est dirigé depuis 2007 par un Comité exécutif restreint composé du Président, du responsable de la communication, de quatre vice-présidents, d'un secrétaire général, tous élus sur présentation du président par un Congrès, et par un Bureau exécutif composé de 25 personnes, et notamment des présidents d'arrondissement.

Aux seules élections législatives fédérales de 2003, ce parti s'est présenté sous le sigle « RWF-RBF ». Il s'est par contre présenté depuis sous le signe unique « RWF » lors des législatives de 2007 et obtient 1,5 % des voix au Sénat contre 1,2 % à la Chambre, en Wallonie [1].

Malgré des résultats assez faibles depuis sa création, le R.W.F. est présent à chaque élection en Wallonie et à Bruxelles. A l'occasion des scrutins régional et européen du 7 juin 2009, il déposera des listes complètes dans toutes les circonscriptions régionales et pour l'Europe.

Notes et références de l'article Modifier

  1. Le Royaume -- Résultats -- LeSoir.be

Voir aussiModifier

Liens externesModifier

Blogs rattachistesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard