Fandom

Province

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Une province est une institution belge qui relève des régions. Elle regroupe différentes communes. Elle est dotée d'un gouverneur, d'une députation permanente et d'un conseil provincial.

Les provinces organisent les secours dans les communes dont elles s'occupent. Par exemple, elles coordonnent les corps de pompiers. Elles interviennent également dans la procédure de reconnaissance et d'indemnisation de catastrophes naturelles, comme les inondations. Le gouverneur intervient aussi en cas d'épizooties.Il est bicéphale en ce sens qu'il représente la province , pouvoir décentralisé auprès de l'autorité de tutelle régionale et qu'il veille à appliquer les décisions des autorités supérieures (état fédéral, région)au sein de son entité décentralisée. Il y a dix provinces depuis la scission du Brabant en un Brabant wallon et un Brabant flamand et 11 gouverneurs puisqu'à Bruxelles il y en a un aussi qui a moins de compétence. Tout un temps des gens comme CF Nothomb ont prôné le fédéralisme provincial.

Point de vueModifier

Dans la foulée du scandale de La Carolorégienne, Joëlle Milquet estime que "les provinces doivent devenir des institutions éthiques ou disparaître".

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard