Fandom

Protestantisme

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Le protestantisme est une religion reconnue par l'État belge depuis 1839. Environ 1 % de la population belge est de religion protestante.Il ya plusieurs siècles des gens ayant fui la révocation de l'Edit de Nantes qui avait permis le culte protestant en france se sont réfugiés en Belgique.

Le synode de l'Église Protestante Unie de Belgique (EPUB) regroupe une centaine de communautés protestantes du pays. Depuis juin 2003, le Conseil Administratif du Culte Protestant-Évangélique (CAPCE) est l'organe représentatif auprès de l'État belge. Les pasteurs protestants peuvent se marier. On ne parle pas d'église mais de "temple".

Depuis 2003, l'état Belge reconnait comme représentant du protestantisme belge le CACPE (Conseil Administratif du Culte Protestant et Evangélique) qui est composé de deux branche : le synode fédéral (qui représente entre autre les églises protestantes évangéliques) et la branche EPUB et partenaires.

L'Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB)Modifier

L’Eglise protestante Unies de Belgique (EPUB) est héritière de la reconnaissance de son Synode par l’État belge en 1839 et elle est le fruit de l’union, en 1978, des principales familles spirituelles protestantes présentes en Belgique. Jusqu'en 2003, l’État belge reconnaissait le Synode de l’Église Protestante Unie de Belgique comme “seule autorité ecclésiastique” de toutes les Églises protestantes de Belgique.

L’EPUB regroupe des communautés dispersées dans tout le pays. Ces paroisses se reconnaissent héritières de ceux qui ont confessé leur foi dans différents textes de référence, depuis le Symbole des Apôtres jusqu’au Catéchisme de Heidelberg en passant par le Symbole de Nicée-Constantinople et la Confessio Belgica, et elles inscrivent leur foi dans la tradition des Églises issues de la Réforme du XVIième siècle.

Le Service Protestant de la Jeunesse (SPJ) est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Communauté Française de Belgique et est la commission jeunesse francophone de l'EPUB.

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard