Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Permanence sociale

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

La permanence sociale est un service d'accueil et d'écoute des citoyens proposé par une personne élue, le plus souvent au niveau communal. Il permet à l'élu de rester attentif aux besoins des citoyens.

Ce service propose parfois l'intervention de l'élu en faveur du citoyen demandeur dans une procédure administrative ou judiciaire qui le concerne. En échange, l'élu espère ainsi gagner un vote aux prochaines élections: le moment venu, il ne manquera pas de rappeller aux bénéficiaires le service rendu. Ce système, assez spécifique à la Belgique, est rendu possible par le manque d'autonomie de l'administration par rapport aux partis politiques.

Points de vueModifier

Benoît Rihoux, professeur en sciences politiques à l'UCL pense que ce mécanisme de faveurs ressemble à du trafic d'influence, voire à de la corruption à petite échelle. Il encourage les élus à adopter un code de bonne conduite pour eux-mêmes, comme cela a été fait par le parlement flamand.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard