Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Parti socialiste belge

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Le Parti socialiste belge (PS) est un parti politique de gauche. Le parti socialiste domine la scène politique belge francophone depuis la moitié du XXème siècle.

Il est issu du Parti ouvrier Belge fondé suite à la "Charte de Quaregnon"en 1885 à la Maison du Cygne sur la Grand Place de Bruxelles pour améliorer le sort des travailleurs qui jusque là étaient très peu protégés dans leurs droits face aux employeurs, suite au développement de la révolution industrielle (fin du 18è et 19ème). Il est intervenu comme un troisième pilier donc face au pilier catholique et au pilier libéral. Avant la deuxième guerre mondiale il a été influencé par le Nationale Socialisme de Hendrik de Man dont il s'est séparé et est devenu après la guerre le PSB (parti socialiste belge). Le syndicat socialiste s'appelle F.G.T.B (fédération générale du travail de Belgique) et ce pilier est influent au sein de la compagnie d'assurance P.&V.ainsi que dans le journal "Le Peuple" (et "de Morgen" en Flandre),dans l'institut Emile Vandervelde et dans les mutualités socialistes, ainsi que les pharmacies "Multipharma" et des associations mouvements de jeunesse (Faucons rouges, mouvements des jeunes travailleurs).

André Renard (qui a créé un groupe de réflexion-recherche du PS) et ce parti se sont opposés lors des grèves de 1960-1961 à la Loi Unique du gouvernement Eyskens de même qu'il était opposé au retour du Roi Léopold III( question royale). Ce parti défend les intérêts des travailleurs, est favorable à une grande intervention de l'Etat et est opposé aux intérêts des employeurs, et de ceux qui possèdent. Il est favorable à une plus grande taxation des grosses fortunes.(favorable à la redistribution). Des dirigeants importants de ce parti (les trois Guy : Coême,Spitaels,Mathot) ont été condamnés par la Cour de Cassation pour malversations dans le dossier des hélicoptères Agusta. Un de ses dirigeants les plus influents, le liégeois André Cools, fut assassiné. Philippe Busquin(Seneffe) qui fut président du PS a été commissaire européen à la recherche scientifique et Edmond Leburton fut le dernier premier ministre francophone

Scindé de son aile flamande en 1978 (auparavant Socialistische Partij, devenu le SP.a, en coalition avec Spirit), le PS est le premier parti en Wallonie et en contrôle beaucoup de leviers politiques (communes et associations y liées, conseils d'administrations d'intercommunales, sociétés de logements sociaux, parastataux,..). Le PS gouverne actuellement (janvier 2006)au gouvernement fédéral avec les libéraux (MR). En Communauté française et en Région wallonne,le PS forme la majorité avec le cdH tandis qu'à Bruxelles il y forme une coalition PS-cdH-Ecolo. Le PS est présidé actuellement par Elio Di Rupo. Celui-ci est ministre Président de la Région Wallonie et fut bourgmestre de la ville de Mons. D'autres dirigeants de ce parti sont L. Onkelinx (ministre de la Justice), Van Cauwenberghe (il a cédé sa place à Di Rupo à la tête de la CF) et est un milliardaire bourgmestre de Charleroi.Charles Picqué est ministre-président dela région de Bruxelles capitale et est bourgmestre de St Gilles.


Le PS fait partie de l'Internationale socialiste. Le PS a toujours oeuvré en faveur de la Construction européenne mais plaide plus pour une Europe sociale, l'harmonisation fiscale et le développement de la coopération en matière environnementale.

Voir aussiModifier



Cette page est une ébauche
Vous êtes cordialement invités à l'améliorer !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard