Fandom

Namur

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Namur est une ville de la région wallonne. Elle est le chef-lieu de la Province de Namur et de l'arrondissement judiciaire de Namur.

Namur est une ville universitaire (les facultés Notre-Dame de la paix s'y trouvent) et commerçante connue aussi pour sa citadelle. C'est le point de rencontre de la Meuse et de la Sambre et la capitale de la Wallonie: s'y trouvent implantés le Parlement de la Région wallonne (projet non exécuté de Botta), la cabinet du Ministre Président (l'Elysette)et le ministère de l'équipement et des transports (MET).A proximité se trouve le petit aéroport de Temploux(connue aussi pour sa grande brocante annuelle), le viaduc de Beez,Wépion (connue pour ses fraises, son domaine de la Marlagne)et d'autres communes comme Bouge, Dave(île),Salzinnes,St Gérard,Naninne,..Le peintre Rops(peintures érotiques) a un musée dans cette villede même qu'il y a un musée de l'art religieux. S'y sont établies les Facultés Notre Dame de la Paix dirigée par les Jésuites. La route qui relie Namur à Dinant en longeant la Meuse est pittoresque. Dinant, connue pour son rocher Bayard et sa citadelle est le lieu de naissance du saxophone inventé par Adolphe Sax au 19è siècle.Le parcours en train en Dinant et Houillet en passant par Gendron vaut aussi le coup à moins de le faire en Kayak. Gembloux est connue pour ses facultés agronomiques.Ciney est connue pour sa bière.Au niveau du folklore on peut citer les marcheurs de l'entre Sambre et Meuse, les "blancs moussis" de Fosses la Ville ainsi que les marches Napoléoniennes de Ligny. Floreffe possède une abbaye.Le symbole de Wépion est l'escargot car on dit que les Namurois sont lents. Chaque année s'y déroule un festival du film francophone.

Cette page est une ébauche
Vous êtes cordialement invités à l'améliorer !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard