Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Mouvement réformateur

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Le Mouvement réformateur (MR) est un parti politique.

C'est le parti libéral francophone, qui est né le 21 mars 2002 de la coalition du FDF (Front démocratique des Francophones (à Bruxelles),du PRL (parti réformateur libéral) et du MCC (mouvement des citoyens pour le changement avec G.Deprez et N.de 'T Serclaes) Paul Henri Spaak (rôle européen) et Jean Gol(ministre de la justice,loi sur les étrangers) furent des personnalités importantes de ce parti.Actuellement dirigé par Didier Reynders (instigateur de la loi d'amnistie fiscale "déclaration libératoire unique" DLU)il est au pouvoir au gouvernement fédéral avec les socialistes. Hervé Hasquin, anciennement recteur de l'ULB, a présidé la Communauté française.

Diverses tendances morales s'y trouvent, des athées (franc maçonnerie) et des catholiques. Il y a aussi une opposition entre des néo-libéraux et des libéraux sociaux.

Ainsi lors du vote sur l'adoption par des couples homosexuels ou sur d'autres questions éthiques, les mandataires de ce parti étaient divisés.Louis Michel est actuellement commissaire européen à la coopération au développement tandis que Armand De Decker a été président du Sénat, donc le deuxième personnage de l'Etat et est actuellement secrétaire d'Etat belge à la coopération au développement, un secrétariat d'Etat attaché au ministère des affaires étrangères.

Voir aussiModifier


Cette page est une ébauche
Vous êtes cordialement invités à l'améliorer !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard