Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Mons

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Mons est une ville de la Belgique. Elle est le chef-lieu de l' arrondissement judiciaire de Mons. Mons a été fondée au 7ème siècle par Ste Waudru qui y décédée en 688. Originaire de Coulsore près de Maubeuge, elle a marié Vincent Madelgaire (devenu St Vincent s'étant établi à Soignies où il subsiste la collégiale) et eurent quatre enfants dont Aldegonde et Madelberte.

Le mot "Mons" signifie "Mont,colline" en latin car la ville est établie sur une hauteur. La vue depuis l'autoroute Bruxelles Paris permet de distinguer le Beffroi et la Collégiale St Waudru de même que le plan d'eau "le Grand Large" centre de plaisance qui contient un centre sportif où la championne Justine Hénin a reçu une formation.Avec l'essor du commerce la ville s'est développée au delà du premier rempart construit par les Comtes de Hainaut qui s'y sont établis au 9è siècle.La ville à un moment donné était ceinte de deux remparts , le deuxième correspondant à l'emplacement du ring actuel. La Grand Place plus petite que l'actuelle au Moyen Age était le point de rencontre de diverses routes commerciales.

Parmi les bâtiments dignes d'intérêts citons: -l'hôtel de ville construit vers 1450 pat Matthieu de Layens qui est aussi l'auteur du "Stadhuis" de Leuven.Et le jardin du mayeur derrière avec le Moont de piété. -la Collégiale Ste waudru qui contient les reliques de la Sainte (châsse et chef) et le Car d'Or servant à transporter la Châsse. -le Beffroi, classé depuis peu patrimoine mondial par l'UNesco -la maison Losseau à droite du Palais de Justice exemple d'art nouveau -le Mundaneum qui receuille le travail de Otlet -le Musée Duesberg (collection d'horloges bien mis en valeur) -le Musée Chanoine Puissant, rue J.Lescarts (folklore montois) -le palais des Beaux Arts -le musée Chanoine Puissant -le parc du WauxHall -dans des communes avoisinantes: le musée Van Gogh à Cuesmes, le château d'Havré (Ruines), les carrières souterraines de Spiennes.


Les fêtes importantes sont le "doudou" ou appelé "la procession du car d'Or" (transport des reliques de la Sainte dans les rues de la cité) et le combat dit Lumeçon" (entre St Georges et le dragon, symbole du combat entre le bien et le mal) chaque année le dimanche de la Trinité (la ducasse de Mons qui englobe le tout vient d'être classée comme patrimoine oral de l'humanité),une autre fête est "la ducasse de Messines". (vente de fleurs)

Mons est aussi une ville estudiantine car des universités s'y trouvent: -la FUCAM (faculté universitaire catholique à Mons pour les sciences économiques, commerciales et politiques) -l'EI (école des traducteurs et interprètes) -l'UMH: université de Mons Hainaut aussi appelée Warocqué -la faculté polytechnique.


Des écoles supérieures aussi (ISIMs, Haute école provinciale Mons-Borinage-Centre,...) et l'enseignement secondaire est bien représenté. (St Stanislas, Sacré Coeur, Ursulines, Athénée,...) Beaucoup de commerces sont situés principalement dans la rue Neuve piétonnière et dans le nouveau complexe à l'extérieur de la ville "les Grands Prés" à proximité du complexe Cinéma "Imagimons".Le club de football s'appelle 'l'Albert". La ville a l'ambition de devenir capitale culturelle de l'Europe.Baucoup de restaurants à prix moyens (pizzerias,..) se trouvent sur la Grand Place , les plus chics étant chez Marshall, chez Devos et chez John.

La ville possède aussi une infrastructure hôtelière (ex.Hôtel St Georges dans la rue des Clercs,...) une auberge de jeunesse un palais de Justice (cour d'appel et du travail et juridictions subalternes ). Parmi ses artistes dans le passé citons Jacques Dubroeucq (sculpteur et architecte), Roland de Lassus (compositeur), Anto Carte(peintre),Marcel Gillis(poète).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard