Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Médicament générique

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Les médicaments génériques sont supposés* être aussi efficaces que le médicament original dont ils sont la copie (le "médicament princeps"), et sont vendus moins chers. Ils représentent donc une opportunité d'économie importante pour l'assurance maladie-invalidité.

  • le terme supposé est très important car en fait les génériques n'ont jamais été testés pour leur efficacité en études cliniques mais ils ont été testés pour leur biodisponibilité relative au produit princeps et ceci sur un nombre très limité de "sujets sains".

Lorsqu'une société pharmaceutique découvre un nouveau médicament, elle demande un brevet, ce qui lui donne un monopole d'exploitation pendant 20 ans. Forte de ce monopole, elle peut pratiquer des prix largement supérieurs aux coûts de revient réels, ce qui lui permet de rembourser les frais de recherche qu'elle avait encourus. A la fin de ces 20 ans, le brevet s'éteint, et toute autre société peut commencer à produire des copies tout à fait légalement: ce sont les médicaments génériques. Leurs fabricants pratiquent des prix plus bas, mais le détenteur du brevet initial utilise la force de sa marque pour maintenir son produit au prix élevé. Cependant, pour conserver des parts de marché suffisantes, le détenteur du brevet alligne parfois le prix de son médicament sur celui du générique équivalent. L'original est alors considéré comme "médicament bon marché" tout comme le générique. Le détenteur du brevet parvient à diminuer son prix après expiration du brevet si son médicament à été rentabilisé pendant cette période d'exclusivité.

Le gouvernement belge a pris en 2001 des mesures importantes visant à promouvoir l'usage des médicaments génériques puisqu'ils sont moins coûteux pour les patients, mais aussi pour l'état. Pour les médicaments remboursables par la sécurité sociale, ce mécanisme consiste à ajouter à la partie payée par le patient (ticket modérateur), la différence entre le prix plein (prix réel)du médicament original et le prix plein maximum (imposé par la loi) du médicament générique équivalent. Ce sytème est appelé "remboursement de référence".

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard