Fandom

Mère porteuse

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Une mère porteuse est celle qui est enceinte d'un bébé et qui a la volonté initiale de le faire adopter par une autre personne ou un couple dès sa naissance. Au moment de sa procréation, elle n'a donc pas la volonté de l'éduquer elle-même. Cependant, d'après la loi, elle est la seule mère du bébé, et a donc la possibilité de refuser que l'enfant soit adopté une fois né. Aucune convention établie avant la naissance entre les demandeurs et la mère porteuse ne peut être contraignante sur cette question. Les demandeurs qui auraient soutenus financièrement la mère porteuse pendant la grossesse prennent donc le risque de perdre leur argent.

Rien n'interdit cette pratique, mais aucune loi spécifique ne l'encadre. Deux des 18 centres agréés par l'INAMI en procéation médicalement assistée font appel aux mères porteuses, mais uniquement pour raisons médicales, et sans aucune considération commerciale.

Points de vueModifier

Le Comité consultatif de bioéthique a remis un avis au parlement fédéral disant que, si la pratique de mère porteuse est un jour explicitement autorisée, elle devrait l'être dans un cadre légal. Pour ce faire, il propose d'adapter la loi sur l'adoption pour définir les règles concernant la "pré-adoption" avant la naissance.

Voici les positions de différents partis politiques sur cette question:

  • le CDH et le PS prennent la défense de l'enfant à naître et souhaitent interdire tout recours aux mères porteuses, sous peine de sanctions pénales.
  • le MR, le PS et le VLD n'autorisent le recours aux mères porteuses que pour raisons médicales, et en dehors de toute commercialisation.

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard