Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Islam

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

L'islam est une religion reconnue par l'Etat belge. Elle bénéficie donc d'un soutien financier de l'état belge, et a droit à des émissions sur les radios et télévisions publiques. Elle organise des cours de religion dans l'enseignement.

L'Exécutif des musulmans de Belgique est l'organisation officielle qui représente l'islam auprès de l'Etat belge.

Le port du voile islamique à l'école peut être interdit par le réglement d'ordre intérieur d'une école.

Le centre islamique et culturel de Belgique se trouve dans le parc du Cinquantenaire.

Le 13 décembre 1998, la communauté musulmane de Belgique a été invitée à élire une Assemblée constituante (68 membres élus et cooptés) de laquelle devait par la suite émerger un Exécutif de 16 membres, interlocuteur officiel de l'Etat belge. Ces élections ont été tenues à la demande de l'Etat belge; elles ont été co-organisées par une agence financée par l'Etat, le Centre pour l'égalité des chances et l'organe représentatif des musulmans de Belgique de l'époque. Elles ont été peu suivies: seuls 40.000 électeurs sur 70.000 inscrits se sont présentés aux bureaux de vote, alors que la communauté musulmane de Belgique compte environ 350.000 membres, soit 3,5% de la population belge. Les deux communautés d'origine étrangère les plus représentées sont de loin les Marocains (environ 150.000) et les Turcs (environ 85.000).

Fondé au 7ème siècle par Mohammed né en 570 à la Mecque en Arabie, ses disciples sont appelés musulmans. Ils croient au Christ mais pour eux le plus grand prophète est Mohammed qui est l'envoyé d'Allah (Dieu). Islam signifie soumission (au créateur). L'année 622 est marquée par l'Hégire la fuite vers Médine. (rupture avec le système des tribus et début du calendrier musulman)

Il y a plus d'un milliard deux cents millions (1 200 000 000) de musulmans dans le monde (le plus grand état étant l'Indonésie). Le Coran contient les messages divins transmis par le prophète. La loi islamique appelée Shariah est basée sur le Coran et la Soenna. L'Islam est donc aussi un style de vie et une culture. Leur langue est l'arabe qui se lit de droite à gauche.

Les cinq devoirs ou piliers de l'Islam sont:

  • la croyance en un Dieu (Allah-religion monothéiste)et Mohammed son prophète
  • la prière cinq fois par jour en direction de la Mecque, la ville sainte
  • donner l'aumône
  • le jeûne (le Ramadan, soit le 9è mois du calendrier musulman, où les musulmans ne peuvent boire, manger, fumer et avoir des relations sexuelles et ceci de l'aube jusqu'au coucher du soleil)
  • le pélérinage à la Mecque au moins une fois durant sa vie (si les moyens physiques et pécuniaires le permettent)

D'autres rites sont s'aspergés d'eau (purification) en entrant dans la mosquée (appel de la prière par le Muezzin), la fête du mouton Id al-Kebir,le Muharram(début d'année),le Moeloed (rappelant la naissance du prophète), le Id es-Seg (fête du sucre) à la fin du Ramadan.

Trois grandes dynasties furent présentes dans le monde arabe: -les Hachémites, descendants de l'aieul de Mohammed Hachim; Gardiens de la Mecque du Xème siècle à 1926 après quoi elle fut reprise par les Séoudiens Walhabites. -les Ommeyyades (Damas) avec Moawyia -les Abbasides (Al-Abbas oncle de Mohammed qui mit fin à l'aventure fabuleuse des Ommeyyades). A noter qu'il régnait tout un temps un climat de bonne entente entre religions lorsque les Musulmans se trouvaient en Andalousie. (voir musée des religions à Cordoue dans une tour fait par Garaudi)

Différentes courants se sont dissociés à la mort de Mohammed en 632:

les sunnites et les chiites. Pour les Sunnites tout n'est pas écrit dans le Coran : il y a encore une révélation vivante. Pas de martyrologie, pas d'images de Saints, Allah est un Dieu à qui on doit soumission, pas de clergé. Pour les Chiites la révélation est close, Ali gendre de Mohammed a été choisi par Allah comme Imam et tous les Immans descendent d'Ali. Donc présence des Imams et d'une hiérarchie écclésiastique.

Voir aussiModifier



Cette page est une ébauche
Vous êtes cordialement invités à l'améliorer !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard