Fandom

Infection nosocomiale

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion1 Partager

Les infections nosocomiales sont des infections contractées lors d'une hospitalisation. Chaque année, elles touchent environ 75.000 patients en Belgique, provoquant le décès d'environ 2.800 d'entre eux. Les plus fréquentes sont les infections urinaires, respiratoires, et celles du sité opéré en chirurgie. Bien qu'elles puissent être contractées dans tous les services, elles le sont le plus souvent dans les services de soins intensifs, de néonatologie et de chirurgie. La méthode de prévention la plus efficace est l'hygiène des mains du personnel hospitalier.

Ces infections peuvent entraîner un prolongement de l'hospitalisation, une consommation accrue d'antibiotiques et une nouvelle opération chirurgicale. Le coût total en a été estimé à 250 millions d'euros par an en Belgique. Une partie de ces coûts restent à charge du patient. En février 2005, la commission Santé de la Chambre des représentants a proposé que les coûts générés par une infection nosocomiale soient pris en charge entièrement par l'hôpital. L'hôpital qui satisferait aux conditions d'hygiène prescrites par l'INAMI pourrait ensuite se faire rembourser par l'assurance maladie-invalidité, sans intervention du patient. Cette proposition est en cours d'étude par le Conseil national des établissements hospitaliers.

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard