Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Hainaut

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion2 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Le Hainaut est une province de Belgique, elle se situe en Wallonie.

Son chef-lieu est Mons

Voir aussiModifier



Cette page est une ébauche
Vous êtes cordialement invités à l'améliorer ! A la fin du 18è et au 19ème siècle le bassin houiller dans le Borinage, le Centre (La Louvière)et Charleroi ont donné à cette province un rôle économique important. De nos jours depuis la fermeture des mines (plans CECA vers les années 60), la reconversion industrielle est loin d'être parfaite même avec les subsides de l'Objectif 1 de l'UE ( utilisé pour restorer les remparts de Binche, créer le Pass à Frameries). Le taux de chômage dépasse les 20 % dans le Borinage.

La province a aussi une vocation culturelle (ville de Mons qui a su maintenir son patrimoine architectural, nombreuses processions et musées à Mons, Tournai, Ath, Soignies,...) A conseiller aussi à Mons (voir onglet Mons)l'hôtel de ville construit par le même architecte que celui de Leuven (Mathieu de Layens),(le musée Duesberg,présentant des horloges (dites "nègres") de l'époque napoléonnienne a depuis peu déménagé à Liège), le musée J. Lescarts présentant le folklore montois, la Collégiale Ste Waudru présentant des oeuvres du sculpteurs Jacques Dubroeucq à qui on doit aussi le château de Mairemont et Binche ainsi que celui de Boussu. Les beffrois de Mons et Tournai font partie du patrimoine mondial de l'UNesco de même que dans le patrimoine mondial oral et immatériel le combat dit Lumeçon et la procession du Car d'or transportant les reliques de la patronne de la cité dans la ville (Ste Waudru décédée en 688)et les géants de la ville d'Ath (David et Goliath). A Saint Ghislain se trouvait jadis une abbaye qui était propriétaire des terres environnantes et dont l'emblème est l'ours.(ursu-dungus). le "grand Hornu" oeuvre de De Gorge était un modèle de progrès social au moment où les mines fonctionnaient et aujourd'hui outre des expositions temporaires et permanentes on y trouve le MAC (musée des arts contemporains)-à côté se trouve la cité Hadès (cfr émission des grands travaux inutiles) tandis qu'à Frameries se trouve le PASS (parc d'aventures scientifiques)financé avec les fonds de l'objectif 1 de l'UNION européenne comme la reconstruction des remparts de Binche.

La ville de Charleroi comporte des usines comme la SABCA et la Sonaca dans le domaine aéronautique ainsi qu'il y avait les ACEC , Arcelor,Carlam(sidérurgie et transports) reprises par Alsthom et Alcatel. Dans la région de Mons le zoning de Ghlin Baudour Tertre voit s'implanter des investissements japonais (NGK est cependant parti et les Usines Toyota développent leurs investissements à Valenciennes en France). La zone Tournai (imprimerie Casterman)-Leuze(musée de l'automobile Mahy) -Enghien est moins industrielle, la zone de Lens est plus agricole. On fabrique du sucre avec la betterave à Brugelette, d'autres sucreries(Quévy) ont dû fermer.Beaucoup de forêts dans la région de Beaumont, Couvin, patrie de Arthur Masson auteur de la série"Toine Culot".La région de Ath est aussi connue pour la tartelette à maton ou mastel; à Ath se trouve aussi un musée gallo-romain abritant une barque de cette époque retouvée lors des fouilles à Pommeroeul.Enghien était aussi connue jadis pour ses tapisseries qu'on peut voir dans la maison Jonathas et son parc(festival musical) et château ayant appartenu au Duc d'Aremberg que la commune a racheté pour y éviter un lotissement immobilier. A Bernissart on a retouvé un squelette d'iguanodon lors de prospection/forage.A l'époque de Napoléon fut creusé le canal de Mons à Condé.

Dans la région du centre (La Louvière) se trouvaient les Usines Boël et à Strepy-Thieu les ascenseurs sur le canal du centre. A Soignies se trouvent des carrières où l'on extrait la pierre bleue et la collégiale romane St Vincent qui fut le mari de Ste Waudru (Mons).La région de Lessines (hôpital à la Rose,musée consacré à l'histoire de la médecine)s'appelle "le pays des collines".Mouscron Comines a été cédée en 1963 au Hainaut en échange du transfert des Fourons à la province du Limbourg.

Des communes commes Mouscron-Comines, Enghien, Ellezelles,.. ont un statut de commune à facilités pour les citoyens dans leurs rapports avec l'administration communale.A Chièvres se trouve une base aérienne de l'OTAN dont le quartier général est établi à Casteau depuis 1970 (sortie de la France suite à la pression du Général De Gaulle) et pas loin le beau parc de loisir Paradisio (oiseaux,démonstration de fauconnerie).

Beloeil possède le beau château du Prince de Ligne de même que tout près à Bernissart on a découvert des squelettes d'iguanodons.D'autres attractions tourisitque sont l'abbaye d'Aulne (Charleroi)et le Mont St Aubert (Kain, Tournai).Binche est connu pour son carnaval avec des Gilles qui lancent des oranges et sont coiffés d'un chapeau en plumes d'autruches lors du mardi gras.

Récupérée de « http://fr.wikinations.be/Discuter:Hainaut »

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard