Fandom

Erreur médicale

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Les erreurs médicales peuvent avoir 2 causes:

  • une négligence ou un manque de professionalisme du médecin ou du personnel soignant.
  • le risque que le médecin doit prendre dans l'exercice de sa profession. La médecine n'est en effet pas une science exacte.

Les victimes d'erreurs médicales ou leurs familles peuvent saisir la justice (et plus particulièrement le tribunal de première instance) et demander une compensation. Le juge prend sa décision sur la responsabilité du médecin sur la base du risque médical et du droit du patient à la sécurité. Ces dernières années, près de 50 % des plaintes aboutissent favorablement pour le patient, et l'assurance du médecin est mise à contribution. Les avocats qui plaident ces affaires reçoivent souvent une part de l'indemnisation en cas de réussite.

Points de vueModifier

L'asbl Erreurs Médicales défend l'idée de la création d'un fonds d'indemnisation géré par un organisme public sur le principe de la "responsabilité sans faute". Il permettrait à un patient d'être indemnisé d'un dommage subi, sans devoir prouver la faute du médecin. Cet organisme pourrait se retourner vers le médecin s'il estime qu'une faute a été commise. Il serait financé par les médecins, en remplacement des assurances professionnelles.

L'asbl http://www.action-erreurs-medicales.be soutient quant à elle l'idée que la responsabilisation des médecins doit devenir la règle. Les victimes sont certainement plus 'facilement' indemnisées mais une procédure de réglement à l'amiable faitre dans la plus grande discrétion est un des facteurs qui contribue à conforter les médecins dans leur sentiment d'impunité. C'est probablement une partie d'explication des 20.000 cas d'erreurs médicales en Belgique - dont 2.000 morts par an.

Voir aussiModifier

pasta

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard