Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Don d'organe

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Une personne peut donner ses organes dès sa mort cérébrale, et ainsi permettre de sauver la vie d'une personne qui a besoin d'une greffe. Beaucoup de personnes meurent encore en Belgique faute d'organes disponibles.

Vous pouvez exprimer votre position par rapport au don de vos organes (consentement ou refus) auprès de votre commune, qui la communiquera au Registre national. En l'absence de déclaration officielle de votre part, les médecins peuvent procéder au prélèvement de l'organe (consentement implicite), sauf si vos proches s'y opposent (conjoints, cohabitants, parents, enfants). Les médecins n'ont cependant pas l'obligation d'informer les proches, et les proches n'ont pas l'obligation de respecter votre choix intime s'ils le connaissent.

Si vous souhaitez faire don de vos organes:

  • au minimum, informez vos proches de votre volonté
  • pour vous assurer que votre volonté sera respectée, faites enregistrer votre consentement auprès de votre commune.

Si vous ne souhaitez pas faire don de vos organes:

  • au minimum, informez vos proches de votre volonté
  • pour vous assurer que votre volonté sera respectée, faites enregistrer votre refus auprès de votre commune.

Si vous changez d'avis, vous pouvez toujours en informer votre commune. Ces enregistrements sont normalement gratuits.

Les organes donnés ne peuvent servir qu'à la transplantation d'organe. Le don d'organe différe donc du don du corps à la science.

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard