Fandom

Consistoire central israélite de Belgique

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

La religion juive est une religion monothéiste basée sur l'idée de "Messie". Depuis la destruction du temple de Jérusalem, les Juifs sont dans une situation de déréliction. La notion de Messie signifie l'arrivée d'un temps où les hommes auront réussi à se débarasser des chaînes de l'esclavage. Cfr traversée de la Mer rouge, tables de la loi avec le prophète Moïse et les 10 commandements, et Abraham.

Notion de crainte révérentielle pour Dieu, l'amour de Dieu est commandé par la crainte.

Le judaîsme s'inspire du Talmud, commentaire des discussions à Babylone et de la Torah, à l'origine écrite sur des rouleaux en cuir. La langue du Christ était l'araméen (Ieshouh Josef)-HVHY, Yahvé)

Pour les Juifs, étudier est une activité sacrée qui se fait dans la synagogue. Le but du repos dominical (Shabat) est de libérer l'homme de lui-même et de lui permettre de libérer son semblable dans l'espoir de créer le temps messianique où il n'y a ni personne servie ni serviteur. Certains juifs scrupuleux ne voyagent pas durant le Shabat.Le code d'Amourabi est à l'origine de la loi du Talion ("oeil pour oeil", "dent pour dent"). Les juifs vivent selon deux calendriers (chrétien et un calendrier lunisolaire.)

Les fêtes juives sont le "Rochachana" (le Nouvel An)dont le but est d'oublier ce qui pourrait se passer l'année à venir,le Yon Kippour, Sukot (fête des tabernacles)et Pesar (la Pâque,souvenir du passage de l'ange de la mort au dessus des maisons), le Shavouot (Pentecôte, 50 jours après "penta" en grec= 50, soit le jour où les apôtres sont réunis en lieu aussi avec la sortie d'Egypte). Notre Pâque est issue du repas festif qu'ils font avec consommation de pain azyme, d'un oeuf (de Pâques) et d'os d'agneau) tout cela symbolisant la renaissance et le cycle de la vie. Le Notre Père, les Béatitudes et le "Sanctus" se retoruvent dans la liturgie juive.

Particulier à la religion juive,le chandelier à 7 branches, la circoncision, le fait de manger de la viande kasher(façon de tuer l'animal), de porter une calotte,...A Jérusalem le mausolée "Yad Vashem" rappelle la "Shoah" soit le martyre des juifs par les nazis durant la deucxième guerre mondiale (camps de concentration de AUschwitz, Birkenau,...)A Jérusalem se trouve aussi le mur des lamentations. En Belgique ils sont fort présents à Anvers (taille de diamants) et une synagogue se trouve rue de la Régence à Bruxelles.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard