Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Communication

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Voir aussiModifier

La Belgique possède de bonnes autoroutes, éclairées (c'est à cela qu'on remarque la Belgique depuis la Lune !) sans péage. La vitesse maximum est limitée à 120 kms/h sur celles-ci. Il y a aussi des routes à quatre bandes, dans ce cas sans bermes centrales. Des radars à certains endroits contrôlent la vitesse. La dorsale wallonne est l'autoroute qui traverse la Wallonie en partant de Tournai vers Liège et l'Allemagne. Une autoroute (E19-E411)relie Bruxelles à Paris et une autre Bruxelles à Luxembourg (l'autoroute des Ardennes) L'A8 relie Bruxelles à Tournai vers Lille. Bruxelles est entourée d'un ring (ouest et est) tout comme d'autres villes (ex.Charleroi)

Les trains fonctionnent bien même si parfois ils ont du retard. Certaines destinations sont désservies une ou deux fois par heure. Bruxelles est l'axe central avec trois gares principales (Nord,Central et Midi) à quoi il faut rajouter la gare du Luxembourg et Schuman (pour les trains vers le Namur, Luxembourg). Les tarifs sont réduits de 50%le we lorsqu'on prend un billet aller-retour.La société de chemin de fer s'appelle SNCB et les horaires sont consultables sur internet: sncb.be

A Bruxelles subsistent des trams et le métro géré par la STIB depuis 1976 divisé en une ligne circulaire (de Clémenceau à la station Simonis) et deux lignes principales (Erasmus à Stockel;Roi Baudouin (Heysel) à Hermann-Debroux). Faire composter son billet dans les stations. L'abonnement annuel existe de même que l'abonnement à la journée ou pour plusieurs jours.

L'aéroport principal est à Zaventem joignable par des trains réguliers tous les quarts d'heure depuis les gares principales de Bxls (SN Airlines qui à remplacé la Sabena),et il y a aussi un aéroport à Charleroi (Gosselies) appelé Brussels South désservant les compagnies low-cost Ryanair et Wizz air.D'autres aéroport se trouvent à Bierset (Liège), Ostende et Deurne (Anvers)

Des taxis attendent les clients près des gares principales. Des formules de car-sharing (cambio.be)se développent dans plusieurs villes ainsi que taxi-stop. Des vélos sont à louer dans certaines gares. Il est possible aussi de transporter son vélo par train : le demander lors de l'achat du billet et prévenir le contrôleur du train car un endroit est réservé pour l'entreposer. Il existe aussi des pistes cyclables (notamment suite à l'initiative du ministre Chabert la rue de la Loi à Bruxelles)et des ravels (anciennes voies de chemin de fer)et certaines rues à Bruxelles comportent des contresens cyclistes. Des associations comme ProVélo et le Gracq défendent les intérêts des cyclistes.

Les bus en wallonie sont gérés par la TEC et en Flandre "de Lijn". Des informations sur la circulation sont fournies régulièrement à la radio pour signaler les bouchons, accidents parfois depuis le centre de la gendarmerie "perex".Des voies d'accotement le long des autoroutes permettent en cas d'urgence de s'arrêter et de téléphoner. Touring, une société belge qui s'occupe de tout les aspects de l'automobile (assistance en cas de panne(Touring Secours et Assistance pour l'étranger),..)édite des cartes valables, des guides pour des balades à vélo ou à pied.


Cette page est une ébauche
Vous êtes cordialement invités à l'améliorer !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard