Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Communauté germanophone de Belgique

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

La communauté germanophone exerce ses compétences uniquement dans la région de langue allemande.(Eupen, Skt Vith) Elle exerce ses compétences dans les matières communautaires et dans les matières dont l'exercice lui a été transféré par la Région Wallonne (qui est en principe compétente pour les matières régionales sauf l'emploi, les monuments et sites, la tutelle sur tout ce qui est communal).

Les institutions de la Cté germanophone sont le "Rat der Deutschprachigen Gemeinschaft=conseil ou parlement qui se compose de 25 membres) et le gouvernement (Regierung).


L'administration de la Communauté germanophone est assurée par le Ministère de la Communauté germanophone, organisé en 5 divisions:un Secrétariat général, Enseignement, Formation emploi et programmes européens, Affaires culturelles et Famille, Santé et affaires sociales.

Les Cantons de l'Est sont parfois appelés "Cantons rédimés". (terme utilisé à tort): la modification des frontières à l'Est du pays est due aux guerres mondiales. Il y a même eu un territoire neutre de "Neu-Moresnet" au 19è près de la Calamine et de Plombières (exploitation du plomb).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard