Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Comment réutiliser du texte de Wikipedia

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Bien que le contenu de Wikipédia est dit "librement réutilisable", il n'est pas dans le "domaine public" : la licence GFDL qu'elle utilise impose plusieurs contraintes sur la publication de textes dérivés de Wikipédia.

Notamment, la GFDL exige que les auteurs conservent leur crédit dans les versions dérivées de leur travail. Cela veut dire que, lorsqu'on réutilise une partie d'un article de Wikipédia pour le copier dans un article de Wikinations, les noms des auteurs de l'article original doivent être facilement accessibles à partir de l'article dérivé sur Wikinations.

Nous proposons ici différents moyens de le faire, dans l'esprit du respect de Wikipédia (à qui Wikinations doit beaucoup). (Plusieurs techniques peuvent être utilisées simultanément pour un même article).

Lien dans le résumé de la modificationModifier

Lorsqu'on insère un texte ou une image dans Wikinations, il est recommandé de mettre dans le champ "Résumé" du formulaire d'édition l'URL de l'article original de Wikipédia. On utilisera par exemple :

Extrait de Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_l'article (Auteurs: x y z )".

La liste des auteurs est souhaitée, mais pas obligatoire (quelqu'un d'autre l'établira peut-être pour vous). Une "bookmarklet" peut être utilisée pour faciliter l'établissement de cette liste. Voici la procédure à suivre:

  1. allez sur la page "Historique" de l'article original sur Wikipédia
  2. cliquez sur le lien "500" de façon à voir le maximum de modifications à cet article
  3. copiez le texte suivant dans le champ "Adresse" de votre butineur, c-à-d dans le champ où vous mettez normalement l'URL d'un site internet que vous voulez ouvrir.
javascript:eMlA='';for(iB2M=0;iB2M<document.links.length;iB2M++){Ju59=document.links[iB2M].toString();if(Ju59.substring(0,41)=='http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:'){Ju60=Ju59.substring(41,Ju59.length)+'\n';if(eMlA.indexOf(Ju60)==-1){eMlA+=Ju60}}};WN7z=open('','Z6','width=400,height=200,scrollbars,resizable,menubar');with(WN7z.document){write('<base target=_blank>');write(eMlA);void(close())}
  1. confirmez votre choix en tapant la touche "Enter" de votre clavier: une fenêtre s'ouvre avec la liste des contributeurs
  2. copiez-collez cette liste d'auteurs dans le champ "Résumé" de votre édition sur Wikinations.
  3. vérifiez que les caractères spéciaux (accentués, ...) ont été repris correctement

La bookmarklet peut également être enregistrée comme "Favoris" ou "Bookmark" de votre butineur.

Liste des auteurs en page de discussionModifier

Lorsque la liste des auteurs est longue, ce qui est rare, il est également recommandé de copier cette liste dans la page de discussion de votre article sur Wikinations. Par exemple, si vous souhaitez reprendre une longue description de la Constitution d'un pays de Wikipédia vers Wikinations, il est recommandé d'inclure le texte suivant dans la page de discussion de cet article sur Wikinations :

Certaines parties de cet article ont été écrites par les auteurs suivant de Wikipédia: (suivi de la liste des auteurs)

"Voir aussi" avec lien vers l'articleModifier

Bien qu'il est possible de renvoyer vers l'article original sur Wikipédia dans la section "Voir aussi" d'un article de Wikinations, ce lien ne reconnait pas explicitement le crédit des auteurs du travail original. Cette solution ne satisfait donc pas aux besoins de la licence, mais peut néanmoins être utilisée par "politesse".

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard