Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Chambre des représentants

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

La Chambre des représentants constitue avec le Sénat le pouvoir législatif de la Belgique, également appelé "parlement fédéral". Les députés qui y sont élus votent des lois. Ils approuvent le budget fédéral.Le roi sanctionne (en tant que membre du pouvoir législatif) les lois et les promulgue (en tant que chef de l'exécutif)et elles sont d'application sauf exception dix jours après leur publication au Moniteur.Certaines lois c'est l'exception sont rétroactives, car il y a un principe général de non-retroactivité. Un autre principe est exprimé dans l'adage "lex posterior priori derogat", une loi postérieure dérogeant à une loi antérieure. Une loi a, en principe, un caractère de généralité et d'abstraction (vise un ensemble de cas encore que cet aspect a parfois tendance à disparaître avec des législations de plus en plus précises) par opposition aux lois formelles appliqué à un cas dont l'exemple type est la loi de naturalisation d'un étranger.

Composition Modifier

Au nombre de 150 ces députés sont regroupés en deux groupes linguistiques : un groupe francophone et l'autre néerlandophone. Les députés de la région de langue allemande sont intégrés dans le groupe linguistique francophones. Les élus de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde sont intégrés à l'un des deux groupes linguistiques en fonction de la langue dans laquelle ils prêtent serment.

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard