Fandom

Catholicisme

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Le catholicisme est une religion reconnue par l'Etat belge. Elle bénéficie donc d'un soutien financier de l'état belge, et a droit à des émissions sur les radios et télévisions publiques. Elle organise des cours de religion dans l'enseignement.

La catholicisme se différencie du protestantisme (schisme de Luther, Calvin) par la croyance en la Vierge (dogme de l'Immaculée conception)et au niveau de la signification de l'Eucharistie.Un mouvement plus récent "le renouveau charismatique" dont était adepte le roi Baudouin insiste sur l'importance de l'Esprit Saint et l'affectif.(chants en langue,...). L'Opus Dei,de tendance traditionnaliste, est aussi présent dans notre pays.Les Jésuites, fondé par St Ignace de Loyola (exercices spirituels, groupes CVX,...) dirigent pas mal de collèges de l'enseignement secondaire, même s'il n'y reste pfs plus d'enseignants jésuites et possèdent les Facultés Notre Dame de la Paix à Namur.

La conférence épiscopale en est l'institution principale: présidée par l'archevêque de Malines-Bruxelles, elle rassemble les évêques des 8 diocèses:

Le nonce apostolique représente l'église catholique auprès de l'Etat belge.

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard