Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Brabant wallon

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Le Brabant wallon (la province de Brabant a été scindée en deux) a pour capitale Wavre. S'y est implantée après le "Walen Buiten" de 1968 (expulsion de Leuven des francophones)l'Université catholique de Louvain près d'Ottignies sur un site qu'on a appelé "Louvain la Neuve". Cette région s'appelle parfois la "Wallifornie"car des entreprises performantes s'y sont implantées ("spin-off" parfois de recherches universitaires comme Iris(crayon optique)). On trouve des implantations de grandes firmes comme Glaxo Smithkline dans le domaine pharmaceutique et ou aires de loisirs (bois de Rêves,Walibi, golf de LLN, lac de Genval,château de parc Solvay à la Hulpe) Beaucoup de communes comme Ohain,Limal, Lillois, Bois Seigneur Isaac sont résidentielles et possèdent de belles villas. Nivelles est connue pour sa tarte al d'jote et sa Collégiale Ste Gertrude. Sur le territoire de la commune de Braine l'Alleud(Plancenoit) se trouve le lion de Waterloo où se déroula la bataille du même nom mettant fin à l'hégémonie de Napoléon qui fut battu là par Wellington. Clabecq était connue pour ses forges qui ont dû fermer. Beauvechain possède une base aérienne militaire et c'est à Tourinnes La Grosse que c'est établi le chanteur populaire wallon Julos Beaucarne.("la petite gayole") Des carrières se trouvent à Quenast,. On peut citer aussi le paln incliné de Ronquières comme attraction touristique.A Ittre se déroule chaque année un festival de théâtre.Baulers possède un circuit automobile. Ottignies possède plusieurs hôpitaux(St Pierre) dont un spécialisé en neurologie (William Lennox)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard