Fandom

Belgische Unie - Union belge

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Le Belgische Unie - Union belge (BUB) est un parti politique bilingue et national. C'est un parti centriste et royaliste.

Programme politiqueModifier

Sur le plan institutionnel, le B.U.B. souhaite d'abord la refédéralisation de plusieurs compétences régionalisées et communautarisées et ensuite la suppression des Régions, qu'il juge inutiles. Il préconise aussi une décentralisation sur base des neuf anciennes provinces (ce qui implique la réunification des deux Brabants et de Bruxelles-Capitale). Les provinces auraient moins de pouvoir que les actuelles Régions. Le parti centriste veut un seul gouvernement et parlement nationaux dans lesquels les communautés, compétentes pour la culture, l'enseignement et les médias, seront dissoutes.

Sur le plan économique, le B.U.B. veut garder une sécurité sociale forte et nationale. Il veut aussi une baisse sensible des charges qui pèsent sur le travail pour relancer l'économie ainsi qu'une égalité de traitement entre ouvriers, employés et fonctionnaires.

HistoriqueModifier

Le parti existe depuis 2002 et a déjà participé aux élections fédérales de 2003 et 2007 et aux élections régionales de 2004. Il obtenait 8 607 voix lors des dernières élections.

Le parti s'étend sur tout le territoire belge et est mené par un président national, actuellement Hans Van de Cauter, et un conseil d'administration qui est structuré par province belge.

Comme le parti n'est pas représenté aux parlements, il ne reçoit pas de subsides et son accès aux médias est très limité. C'est la raison pour laquelle le parti a intenté une action en justice contre les chaînes publiques (la VRT et la RTBF) en mai 2005. Le B.U.B. estime avoir droit à un temps d'antenne minimal vu qu'il a déjà participé aux élections. Le jugement ne doit pas être attendu avant le printemps 2006.

Aux élections fédérales de 2007, le parti a légèrement progressé dans les circonscriptions flamandes où il se présentait (Flandre occidentale, Brabant flamand, Limbourg) mais a perdu des voix dans les provinces wallonnes (il passe de 0,59 à 0,34 % en Brabant wallon et de 0,31 à 0,30 % en province de Namur).

En juillet 2007, le fondateur Hans Van De Cauter quitte la présidence du B.U.B. au profit de François Wolters, qui était le trésorier du parti.

Depuis le 17 février 2008 cependant, Hans Van de Cauter a repris la présidence après le départ de François Wolters en octobre 2007.

Aux élections du 13 juin 2010, le B.U.B. s'est présenté en cartel avec le CDF, sous la dénomination belg.unie, souhaitant réaffirmer sous point de vue unitariste en cette période de crise politique belge.

Sur le plan international, le B.U.B. est membre de la Conférence monarchiste internationale (CMI).

Voir aussiModifier

Cette page est une ébauche
Vous êtes cordialement invités à l'améliorer !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard