FANDOM


Une banque du temps a pour but de faciliter l'entraide gratuite entre les bénévoles de tout âgene même commune (et éventuellement ses associations) dans le domaine de la vie quotidienne.

Son fonctionnement est calqué sur celui d'une banque réelle. Après avoir accepté la charte d'adhésion, un bénévole peut ouvrir un "compte", en précisant le nombre d'heures disponibles et le service qu'il souhaite rendre: achat pour le ménage, transport en voiture, arrosage de plantes, conseil informatique, ... ou même: gestion de la banque du temps. Il reçoit en échange un "chèquier" qui lui permet de consommer d'autres services offerts bénévolement.

Il peut alors consulter la liste des services offerts par d'autres bénévoles, soit au siège de la banque, soit par téléphone. Cette liste est maintenue par la banque du temps. Lorsqu'il utilise un service, il donne un "chèque de temps" au prestataire. Ce chèque est semblable à un vrai chèque, si ce n'est qu'il est libellé en heure plutôt qu'en devise. Une fois remis à la banque, ce chèque entraînera un transfert du compte de l'utilateur vers celui du prestataire.

Le chèque n'a aucune valeur monétaire, et les clients de cette banque s'engage à rester dans un cadre strict de bénévolat. La comptabilité est donc purement indicative. Les prestations concernent des services matériels, psychologiques ou intellectuels qui ne sont pas pris en charge par les structures existantes.

Une telle banque est en opération à Woluwé-Saint-Lambert ainsi qu'à Nivelles, Musson, Tintigny et Saint-Léger- en Gaume.

Voir aussiModifier