Fandom

Assurance

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Une assurance est un contrat entre un preneur et un assureur, qui donne un avantage au bénéficiaire lorsque certains événements aléatoires surviennent. Le preneur et le bénéficiaire sont souvent la même personne.

Les assurances peuvent être classées en fonction de l'événement aléatoire qu'elles couvrent, par exemple:

Le contrat, souvent appelé police d'assurance, demande le paiement d'une prime modique par l'assuré. Le bénéficiaire n'obtient l'avantage que si l'événement aléatoire satisfait aux conditions de la police. De façon à protéger les consommateurs, les sociétés d'assurance sont contrôlées par la Commission bancaire, financière et des assurances.

Métiers de l'assuranceModifier

On peut distinguer diverses professions propres à l'assurance:

  • L'actuaire étudie les risques statistiques pour établir les tarifications générales (primes d'assurance).
  • L'agent d'assurance est le représentant d'une compagnie d'assurance qui place ses contrats auprès de la clientèle.
  • Le courtier en assurances est chargé par les assurés de leur trouver les contrats les mieux adaptés auprès des agents d'assurance (un assuré a donc le choix de passer directement par un agent ou indirectement par le biais d'un courtier).
  • L'expert en sinistres veille au respect de la police: il établit la réalite des dommages et leur valeur, les responsabilités respectives, et les montants de l'indemnisation à verser.

Voir aussiModifier

Liens externesModifier

  • Compagnie d'assurances en ligne Ethias - [1]
  • Courtier en ligne ABA - [2]

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard