Fandom

Arts plastiques

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

L'art contemporain en Belgique Modifier

De tout temps, l'art a été le reflet de son époque, de sa réalité sociale, économique, religieuse, politique. L'art contemporain ne reflette pas un style mais bien une époque. Celle d'aujourd'hui. Par leur travail, les artistes contemporains nous offrent leur regard sur la société actuelle. La société dans laquelle ils vivent, évoluent. Les oeuvres parfois nous parlent, certaines plus que d'autres, quand la sensibilité de l'artiste parvient à rejoindre la nôtre? Si nous n'arrivons pas à mettre un mot sur ce que nous éprouvons face à elles, un lien physique et inconscient souvent s'installe... De nombreux musées ainsi que des galeries en Belgique nous permettent de découvrir les artistes contemporains de notre pays. Une liste de ces musées se retrouve dans la rubrique Loisir

Jacques Charlier Modifier

Jacques charlier est né en 1939 à Liège. Son oeuvre artistique est pleine de paradoxes et de pensées humoristiques. Il étudie, dès ses 15 ans, la stratégie du marché de l'art. En autodidacte, il collectionne tous les documents liés au marché de l'art et les analyse. Il entreprend sa permière exposition à 16 ans avec des mises scènes de vieux objets récoltés sur les marchés dans lesquels il insère des photos. De 1965 à 1969, ses activités artistiques partent dans toutes les directions: textes poétiques, musique, photographie, journal, film, conférences et encore bien d'autres choses. Dans les années '70, il rencontre le galeriste Spillemaekers via Marcel Broodthaers. Là, furent exposées ses premières photos professionnelles. A partir de 1980, il se fait remarquer par ses grandes satyres picturales. Il met ensuite l'accent sur l'effet de déjà vu, par l'utilisation de procédés de vieillissement pour des peintures actuelles teintées de critiques d'art. Jacques Charlier se définit lui-même comme un caméléon, passant d'une technique à l'autre . A partir de 1996, il pointe la situation belge avec les enfants disparus, la politique... Il utilise toujours beaucoup la photographie, comme avec cette série de photos de personnalités du show bizz auxquelles il applique subtilement collages de texte et textiles. Jacques Charlier se qualifie lui-même de "grossier de l'humour belge, toute catégorie", son sujet principal restant la problématique socio-culturelle et économique dans le monde de l'art. Il se lève contre le pouvoir imposant une "forme" esthétique et mène la lutte contre le conformisme. Sa réponse se trouve dans un humour noir exubérant et la mise en avant de thèmes typiquement belges. Il analyse en particulier la vie culturelle en Flandres. A travers la réutilisation triviales qu'il opère autour de l'image de certaines "icônes flamandes", se dégage une forme d'ironie.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard