Fandom

Arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

L'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde est un arrondissement judiciaire et une circonscription électorale. Il comprend les 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale et les 35 communes des 6 cantons de Hal-Vilvorde (Asse, Hal, Lennik, Meise, Vilvorde, Zaventem).

Il se trouve donc à cheval sur la région de Bruxelles-Capitale et la région flamande. Dès lors, ceux qui y résident peuvent:

Ce bilinguisme dans les 6 cantons de Hal-Vilvorde irrite les flamands qui considèrent que la région flamande n'a qu'une seule langue officielle, et que les francophones qui y habitent doivent pouvoir la parler. Les francophones s'accroche au bilinguisme au nom du respect des minorités, et pour éviter l'encerclement de Bruxelles par une région unilingue.

En mai 2003, la Cour d'arbitrage a rendu un arrêt soulignant l'incohérence entre:

La Cour d'arbitrage a donc invité le législateur à éliminer cette incohérence pour les prochaines élections législatives. C'est la commission de l'Intérieur de la Chambre qui s'en est chargée.

Les partis politiques flamands ont alors introduit une proposition de loi visant à scinder la circonscription électorale en deux: les 6 cantons rejoindraient celle de Louvain, néerlandophone, et les 19 communes restantes formeraient celle de Bruxelles-Capitale. Les francophones craignent que la scission de l'arrondissement judiciaire ne suive, et proposent d'autres solutions.

Voir aussiModifier

Cette page est une ébauche
Vous êtes cordialement invités à l'améliorer !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard