Fandom

Belgiki - Wiki for Belgium

Adoption

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

L'adoption permet à un couple ou à une personne seule de prendre en charge un enfant, souvent en provenance d'un pays étranger.

De façon à protéger les enfants, la Belgique a signé la Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et sur la coopération en matière d'adoption internationale.

Procédure d'adoptionModifier

Les candidats parents suivent une préparation de 4 mois, en 3 phases, organisée par la Communauté française de Belgique à un prix de 500 € payable en 3 fois (car parfois les candidats se rétractent entre chaque niveau)

50 euros : # 8 heures d'information collective sur les aspects juridiques, institutionnels, contextuels, ethniques et humains, organisés par l'Autorité centrale communautaire pour l'adoption.

100 euros : # 12 heures (3 x4 heures) de sensibilisation collective et de prise de conscience des enjeux psychologiques, familiaux et relationnels, également par la même autorité.

350 euros : # 3 entretiens psychologiques de sensibilisation individuelle dans un organisme d'adoption agréé (OAA)

Cette préparation aboutit à un certificat de préparation. Avec ce certificat, les candidats adoptants déposent une requête auprès du tribunal de la jeunesse de leur arrondissement. Ils reçoivent à domicile le passage d'un assistant social dépendant de l'autorité communautaire. Un rapport est transmis au juge de la jeunesse compétent. Dans l'année qui suit, les parents doivent ensuite obtenir un jugement d'aptitude prononcé par le tribunal de la jeunesse. L'autorité centrale communautaire est ensuite chargée de l'apparentement et des vérifications d'éthique dans le pays si aucun des organismes reconnus ne travaille avec le pays choisi par les candidats adoptants. Si par contre, les candidats adoptants choisissent un Organisme, voici la procédure

  • élaboration du projet d'adoption avec l'organisme d'adoption choisi par les parents.
  • envoi du dossier à l'autorité compétente dans le pays d'origine
  • réception de la proposition
  • accord sur l'adoption

Les organismes d'adoption sont agréés par la Communauté française de Belgique. Ils sont au nombre de 10 (3 pour l'adoption nationale, 6 pour l'adoption internationale, 1 pour les deux types d'adoptions mais pour enfants à handicap. Voir les organismes d'adoption reconnus sur le site officiel Adoptionsou sur un site privé de documentations juridiques Adoptions 2005.

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard