Fandom

Accès à la profession

1 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

42 professions manuelles exercées par des indépendants sont réglementées: ceux qui veulent les exercer doivent d'abord remplir certaines obligations pour obtenir une autorisation des pouvoirs publics, et doivent ensuite respecter certains règles pour conserver cette autorisation. L'autorisation s'obtient auprès d'un guichet d'entreprise, sur base des compétences acquises aux études, lors d'une expérience pratique, ou démontrées par le passage d'un examen au jury central. Chaque profession a ses propres règles.

Censée défendre l'intérêt public, la sécurité du consommateur ou celle de l'environnement, ces règles gênent cependant le libre jeu de l'offre et de la demande, et protègent ceux qui exercent ces professions de la concurrence possible de ceux qui souhaitent également l'exercer mais qui ne le peuvent pas.

L'accord de gouvernement prévoit une simplification de ces règles de façon à encourager l'entreprenariat. Les règles de 11 professions vont être significativement revues, voir annulées. Le Conseil supérieur des indépendants et des PME s'opposent cependant à leur suppression.

Liste des professions intellectuelles réglementéesModifier

Listes des professions manuelles réglementéesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard